...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

      EL PERDIDO

 

Titre original : The Last Sunset

Date de sortie : 7 juin 1961

Réalisation : Robert Aldrich

Producteur : Edward Lewis et Eugène Frenke

Scénario : Dalton Trumbo

d'après le roman de Howard Rigsby

Musique : Dimitri Tiomkin

Genre : Western

Durée : 112 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Brendan O'Malley), Rock Hudson (Dana Stribling), Dorothy Malone (Belle Brenckenridge), Joseph Cotten (John Brenckenridge), Neville Brand (Franck Hobbs)


L'histoire

O' Malley, coupable de meurtre, est poursuivi par le shériff Dana Stribling. Alors qu'il fuit vers le Mexique, O' Malley décide de rendre visite à Belle Brenckenridge, qu'il a aimée, seize ans plus tôt. Quand il la retrouve, il apprend qu'elle est mariée, et qu'elle a une fille de seize ans. Il accepte de se joindre avec le mari, John, pour conduire un troupeau de bétail dans la ville où il est justement recherché pour meurtre ...

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

Film produit par Kirk Douglas et Bryna Production, El Perdido est considéré par les experts et les fans, comme un très grand western. Mais comme bien souvent dans ce cas là, le tournage ne fut pas de tout repos.

 

Kirk était producteur donc tenait à avoir son mot à dire sur la mise en scène et sur la direction des acteurs. Or, rien de pire pour exaspérer un réalisateur. Robert Aldrich dira plus tard " C'était une situation intenable, il est quasiment impossible de travailler avec un acteur qui est en même temps le patron. Kirk Douglas est pire qu'un cheval, s'il part dans une mauvaise direction, aucun moyen au monde ne peut le faire revenir".

 

Pour ce film, Kirk Douglas fit une nouvelle fois appel à Dalton Trumbo, qu'il avait engagé sur Spartacus. Le brillant scénariste eu toutefois du mal à écrire pour Rock Hudson.

 

A noter aussi que Kirk Douglas envoya le scénario à Lauren Bacall pour le premier rôle féminin. Elle refusa et lui reprocha même de le lui avoir envoyé.

 

Critique de Libération lors de sa nouvelle sortie en salle en 2005 : "Fatum crépusculaire ourdi par le surdoué Dalton Trumbo (Johnny Got His Gun, Spartacus...), passion, troupeaux, "caractères" (notamment des deux "Belle" pionnières face au beau voyou vacher Kirk Douglas, plus "Indompté" que jamais), fureur et couplets de bivouac aldrichien, duel implosif, secret enfin, donnent cette pure tragédie western."


Photos du film