...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

      PARIS BRULE-T-IL ?

 

Titre USA : Is Paris burning ?

Date de sortie : 26 octobre 1966

Réalisation : René Clément

Producteur : Paul Graetz

Scénario : Claude Brûlé, Jean Aurenche, Pierre Bost, Francis Ford Coppola

d'après le livre de Larry Collins

Musique : Maurice Jarre

Genre : Guerre / Drame

Durée : 175 minutes

 

Interprétation

Jean-Paul Belmondo (Pierreflot), Charles Boyer (Monod), Alain Delon (Chaban-Delmas), Kirk Douglas (général Patton), Glenn Ford (général Bradley), Orson Welles (consul Nordling)


L'histoire

En août 1944, les armées françaises et américaines approchent de la capitale. Hitler ordonne au général Von Choltitz d'anéantir Paris dès l'invasion des Alliés. Après le massacre d'étudiants, le colonel Roc incite le peuple à se soulever. Dès l'arrivée des alliés, les combats éclatent ...

 

Ma note sur le film : 15/20   Votre note sur le film :


L'envers du film

Paris brûle-t-il est un film extrêmement connu, pour son casting quatre étoiles, mais aussi car c'est sûrement le film le plus complet sur le Paris de la Seconde Guerre Mondiale. René Clément en fut le metteur en scène. Le titre provient de la légende selon laquelle Hitler aurait téléphoné à Von Choltitz et lui aurait hurlé fou de rage "Paris brûle-t-il ?".

 

 

Outre le casting, la musique est restée très célèbre. Tout le monde à en mémoire "Paris en colère" interprété par Mireille Mathieu, sur la musique de Maurice Jarre et les paroles de Maurice Vidalin.

 

Kirk Douglas aurait dit "Je fais le film si il y a Belmondo !".


Photos du film