...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

      LA RIVIERE DE NOS AMOURS

 

Titre original : The Indian Fighter

Date de sortie : 21 décembre 1955

Réalisation : André de Toh

Producteur : William Schorr

Scénario : Franck Davis, Ben Hecht

d'après l'histoire de Ben Kadish

Musique : Franz Waxman

Genre : Western

Durée : 88 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Johnny Hawks), Elsa Martinelli (Onahti), Walter Matthau (Wes Todd), Diana Dill Douglas (Susan Rogers), Walter Abel (Capitaine Trask)


L'histoire

1870. L'éclaireur Johnny Hawks, qui vit en bonne harmonie avec les Sioux, est envoyé auprès du chef Nuage Rouge pour lui demander d'autoriser le passage sur son territoire d'un convoit d'émigrants pour l'Oregon. Celui-ci refuse car la proximité d'une mine d'or attire bon nombre d'aventuriers sans scrupules. Le lendemain soir, alors que Hawks s'attarde avec la fille de Nuage Rouge, un indien est tué par deux aventuriers qui veulent l'or de la mine ...

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

La rivière de nos amours (rebaptisé aussi L'or des Sioux) est le premier film produit par Bryna Productions, la société de Kirk Douglas. Il réserva un bon rôle à son ancienne femme Diana, pendant que sa nouvelle femme Anne gardait les enfants Michael et Joel ! Ces deux derniers jouèrent d'ailleurs des petits rôles d'indiens, mais ils furent coupés au montage.

 

Wes Todd, le méchant, était joué par Walter Matthau, un grand acteur de Broadway. Mais il n'avait pas l'habitude de jouer au cinéma et se trompait sans cesse. Kirk lui donna alors le conseil de réciter son texte sans réfléchir, de manière à ne pas perdre trop de temps ... et d'argent. L'acteur s'appliqua et se révéla très bon.

 

Kirk effectua la plupart de ses cascades à cheval dans le film, mais se dit doubler de temps en temps par Bill Williams. Au cours d'une cascade, Kirk se pencha un peu trop en avant, le cheval tomba et se releva sans encombres, mais son cavalier eut le nez cassé.

 

 

Le casting pour trouver l'actrice principale fut difficile. C'est Anne Douglas qui remarqua un jour sur une couverture de Vogue une belle italienne, qui serait parfaite en indienne. Kirk appela donc Elsa Martinelli (connue aussi pour avoir jouer avec Jean Marais et Bourvil dans "Le capitan"). Cette dernière qui venait de voir 20.000 lieues sous les mers pensa à une plaisanterie, et l'acteur fut obligé de lui chanter A whale of a Tale pour qu'elle y croit.

 

Après le tournage, Kirk fit une tournée promotionnelle à travers le pays (New-York, Boston, Saint-Louis, Los Angeles, Dallas ...). Le film fut un succès.


Photos du film