...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     LES SENTIERS DE LA GLOIRE

 

Titre original : Paths of glory

Date de sortie : 1958

Réalisation : Stanley Kubrick

Scénario : Stanley Kubrick, Calder Willingham et Jim Thompson

d'après le roman de Humphrey Cobb

Musique : Gerald Fried

Genre : Guerre, drame

Durée : 84 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (le colonel Dax), Adolphe Menjou (général Broulard), Ralph Meeker (Paris), George Macready (général Mireau), Joseph Turkel (Arnaud) ...


L'histoire

En 1916, tandis que la guerre s'est enlisée depuis longtemps dans les tranchées, le général Broulard incite le général Mireau, qui tient tranquillement son secteur, à donner l'assaut à la "fourmilière", une très solide position allemande.

Repoussé par le feu de l'ennemi, le régiment commandé par le colonel Dax doit se replier avec de très lourdes pertes.

Le général Mireau décide alors de punir ce régiment qui a selon lui, déserté et été lâche ...

 

Ma note sur le film : 18/20   Votre note sur le film :


L'envers du film

"Les sentiers de la gloire" est un des grands films de Kirk Douglas. Mais à sa sortie, l'accueil fut inégal. Si aux Etats-Unis, il est bien acceuillit, en Europe c'est autre chose. En Belgique, il est chahuté, notamment par les anciens combattants français et belges. Le film ressort quelques semaines plus tard, plus discrètement. En Suisse, il est interdit.

En France, il ne sort pas non plus. Il n'y a pas de censure mais les producteurs ne veulent pas prendre de risques. En effet, nous sommes en pleine guerre d'Algérie et on pourrait craindre un parallèle entre le film et l'actualité. "Les sentiers de la gloire" ne sortira en France qu'en 1975.

 

 

Les producteurs furent réticents rien que pour produire le film. Ils acceptèrent pourtant quand Kirk Douglas, énorme vedette, manifesta son désir de jouer le colonel Dax. Kubrick, alors jeune réalisateur connaîtra d'autres succès avec des films de guerre. Personne n'a oublier "Full Metal Jacket" par exemple.


Photos du film

 

 

 

 

 

 

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood