...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

          KIRK DOUGLAS ET LA FRANCE

 

"C'est mon second pays". Voilà comment Kirk Douglas a souvent qualifié la France. Et en effet, au cours de sa longue carrière, il n'a pas manqué d'y faire étape à plusieurs reprises.

 

En 1953, Kirk Douglas ne connaît pas bien la France. C'est tout au plus un pays parmis tant d'autres. Mais c'est pourtant là que l'entraîne le réalisateur Anatole Litvak, pour tourner "Un acte d'amour". Kirk y partage la vedette avec Danny Robin, Fernand Ledoux mais aussi une toute jeune actrice qui a un petit rôle : Brigitte Bardot.

 

Sur le plateau, une jeune attachée de presse : Anne Buydens. Ils tombent amoureux et se marient l'année suivante, le 29 mai 1954.

 

C'est le début d'une longue histoire d'amour avec Anne ... mais aussi avec la France.

 

Il y reviendra souvent, de façon publique (promotions, tournages ...) mais aussi privée pour des vacances.

 

Découvrez le parcours de Kirk Douglas en France ...

 

 

S'il a appris le français en deux mois grâce à Mme Lafolle, une professeur, il parle aujourd'hui toujours très bien la langue, même s'il n'a pas pu se débarasser de son terrible accent américain.

 

1966


Kirk Douglas est présent au festival de Cannes.

 

1970


Kirk Douglas est membre du jury du Festival de Cannes. Le président étant Miguel Angel Asturias.

 

1979


Kirk Douglas est présent à Cannes, avec son épouse.

 

1980


Cette année là, Kirk Douglas reçoit de l'Académie des César un hommage pour l'ensemble de sa carrière : le césar d'honneur. La cérémonie récompensa entre autres Roman Polanski (voir photo) qui remporta le César du Meilleur Film et du Meilleur Réalisateur. Sous la présidence de Jean Marais, Kirk Douglas fut donc honoré par la France. Lui qui n'avait jamais eu d'Oscar malgré ses films et ses performances.

 

Roman Polanski et Kirk Douglas

 

Un autre acteur inconsidéré par la critique française fut récompensé également : Louis de Funès. Et ce fut Kirk, suivit de Jerry Lewis, qui remit la récompense au comique français.

 

La même année, Kirk Douglas était président du jury du festival de Cannes. Alain Resnais, Anouk Aimée et Kurosawa Akira furent, entre autres, récompensés.

 

1985


Kirk Douglas remet plusieurs prix aux César du Cinéma. Il apparaît au journal TV de France2. Profitant de sa présence, Jack Lang le fait officier de la légion d'honneur.

 

  

 

Kirk parle de la légion d'honneur (02/03/1985)

 

 

 

1989


Kirk Douglas est en France pendant quelques temps pour la promotion de son livre, "Le fils du chiffonnier". Il apparaît dans plusieurs émissions, tels le Journal TV de France 2 et fait une grande conférence de presse.

 

Il participe aussi à l'émission "Apostrophes" dont le thème était "Des tsars aux stars". Entouré d'écrivains et du présentateur Bernard Pivot, il évoque sa vie. Présente également dans le public, sa fidèle épouse Anne. Voici quelques extraits audio.

 

"Je suis très fier d'être ici, avec les vrais écrivains"

 

 

1990


Encore une autre très grande année pour Kirk Douglas et la France. Alors qu'il est président de la Cérémonie des Césars, le ministre de la culture Jack Lang l'élève au rang de chevalier de la légion d'honneur avec ces mots "Votre pugnacité, votre courage, votre fidélité envers notre pays, c'est ce que nous voulons ce soir avec vos amis, saluer".

 

 

 

Kirk et Anne Douglas aux côtés de Jack Lang.

 

Président de la cérémonie des Césars, il intervient en direct dans le journal de 20h et répond à quelques questions d'une journaliste dans le hall du théâtre. Ci-dessous, on peut voir que beaucoup de curieux s'attardent dans l'escalier pour voir l'acteur en haut à droite.

 

 

 

Ecoutez Kirk répondre à la journaliste

 

 

La soirée se poursuit ensuite au Fouquet's. Le couple Douglas dormait au Ritz.

 

Carole Bouquet et Kirk Douglas au Fouquet's.

 

La même année, Kirk Douglas tourne un film français, "Veraz" avec notamment Richard Bohringer. Pour toutes les infos sur le film, consultez la fiche du film.

 

 

1999


Neuf ans que Kirk Douglas n'est pas revenu en France. C'est court et à la fois très long. Beaucoup de choses se sont passées. Un accident d'hélicoptère et un accident cérébrale. Kirk Douglas est affaiblit mais tourne pourtant "Diamonds". Le film est présenté au festival du film américain de Deauville (il y était déjà venu plusieurs années auparavant), nouvelle occasion de venir en France pour être honoré. Il y reçoit également un prix littéraire pour son roman.

 

 

Kirk Douglas et Loren Bacall qui prennent plaisir à se retrouver

 

Comme à son habitude, il ne refuse pas les interviews, notamment à la télévision française. Mais il a beaucoup de mal à parler, et encore plus en français. Il se contente alors de répondre en anglais et est traduit.

 

Kirk Douglas évoque son accident d'hélicoptère

 

 

 

Depuis 1999, Kirk Douglas est-il revenu en France ? Je ne sais pas. Nul doute en tout cas qu'il continue de porter ce pays dans son coeur. Et si les chances de le revoir aujourd'hui dans l'hexagone sont faibles, il restera toujours les archives de ses passages ...