...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

          MICHAEL DOUGLAS, sur les traces de son père ...

 

En 2003, Kirk et Michael Douglas se retrouvent pour la première fois à l'écran dans "Une si belle famille". Il aura fallu attendre tant d'années pour que ces deux monstres sacrés jouent côte à côte. Deux monstres sacrés qui ont cette particularité d'être père et fils ...

 

Kirk Douglas et ses deux premiers fils : Michael et Joel. Photo prise à Orly en France.

Michael Douglas est né le 25 septembre 1944 à New Brunswick dans le New Jersey de l'union de Kirk Douglas et Diana Dill.

Pas toujours facile d'être le fils d'un acteur mondialement connu mais Michael le vit plutôt bien, d'autant qu'il suit son père très tôt sur les tournages.

A 18 ans, il est assisstant réalisateur sur "Seuls sont les indomptés", interprété et produit par Kirk. Le métier semble l'intéresser et il intègre alors l'école d'art dramatique de Santa Barbara. C'est d'ailleurs là qu'il fait la connaissance d'un autre futur poids lourd de Hollywood : Danny de Vito.

La carrière du jeune homme démarre en trombe. Il obtient un rôle dans "Hail Hero !" qui lui vaut une nomination au Golden Globe du Meilleur Espoir en 1970.

1972 achève de le faire connaître. C'est la série "Les rues de San Fransisco", où son rôle de jeune recrue lui fait accéder à la célébrité mais surtout à la fortune.

 

Le père rend visite au fils, sur le tournage des "Rues de San Fransisco".

 

Michael Douglas monte alors sa société de production, Fantasy Films. Quelques années auparavant, Kirk avait joué avec succès la pièce "Vol au dessus d'un nid de coucou". Michael qui sent la bonne affaire confie l'adptation cinématographique à Milos Forman (réalisateur de Amadeus). A défaut de jouer, il se contente de produire. Coup de génie ! Le film est un très gros succès et est couronné de 5 Oscars dont celui du Meilleur Producteur.

 

Malheureusement les années qui suivent sont plus laborieuses. Sa carrière d'acteur stagne. "Le vainqueur", "C'est ma chance", deux films qui portent mal leurs noms et qui ne font qu'enfoncer Michael. De plus un grave accident de ski l'éloigne des plateaux pendant trois ans.

Mais en 1984, on lui confie le rôle de Jack Colton, héros de "A la poursuite du diamand vert". Il produit lui même ce grand film d'aventures qui fait un carton au box office. Une suite, "Le diamant du Nil" est tounée peu après, toujours avec succès.

Il incarne alors le héros-séducteur victime des femmes. Dans "Liaison fatale" il est persécuté par sa maîtresse, dans "La guerre des roses", c'est par sa femme. Sharon Stone trouble le flic qu'il incarne dans "Basic Instinct" et Demi Moore se charge de le harceler quelques temps plus tard.

Michael Douglas.

 

Dans les années 80-90, Michael Douglas multiplie ce genre de rôle.

 

Michael rend visite à son père sur le tournage de "Veraz" en France.

 

Il surf toujours sur le succès grâce à un nouveau rôle que lui offre Oliver Stone : celui d'un golden boy de "Wall Street". Il reçoit même l'Oscar du Meilleur Second Rôle en 1987. Il va alors enchaîné les films devenus cultes : dans "Chute libre" il livre une belle composition d'un employé devenant soudainement psychopathe. On le retrouve ensuite chez David Fincher où "The Game" lui fait vivre une aventure extraordinaire. Il s'investit particulièrement aussi dans "Trafic" où il joue un père qui lutte contre le trafic de drogue.

 

Depuis, Michael Douglas a quelque peu ralenti la cadence. Son dernier grand film en date est "The sentinel" avec Eva Longoria, où il revient au thriller, le genre qui a fait son succès.

 

Michael aux côtés de ses parents et de son fils Cameron.

 

Mais entre temps, il avait tout de même créé un petit événement pour tous les fans des Douglas. Quatre membres de la famille s'étaient retrouvés dans "Une si belle famille". Aux côtés de ses parents et de son fils, il jouait un avocat à qui tout réussit mais qui va remettre sa vie en question à la suite de plusieurs événements ...

 

Aujourd'hui Michael Douglas est marié à Catherine Zeta-Jones (qui est sa cadette de 25 ans !). Ils ont deux enfants, et il poursuit sa carrière paisiblement. Quoiqu'il en soit, si pour Kirk le cinéma c'est terminé, il semble que la relève est largement assurée ...

 

 

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood