...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     UN ACTE D'AMOUR

 

Titre original : Act of love

Date de sortie : 17 décembre 1953

Réalisation : Anatole Litvak

Scénario : Joseph Kessel et Irwin Shaw

d'après le roman de Alfred Hayes

Producteur : Anatole Litvak

Musique : Michel Emer et Joe Hajos

Genre : Drame/Guerre/Romance

Durée : 85 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Robert Teller), Dany Robin (Lisa Gudayec), Barbara Laage (Nina), Gabrielle Dorziat (Adèle Lacaud), Fernand Ledoux (Fernand Lacaud)


L'histoire

Quelques années après la guerre, l'Américain Robert Teller visite Villefranche-sur-Mer. Il se remémore l'époque de la libération ...

A Paris, il avait connu Lisa, une orpheline timide, sans argent ni papiers d'identité, qu'il avait accepté de faire passer pour sa femme pour éviter qu'elle soit ennuyée par les autorités. Robert et Lisa s'étaient aimés passionnément, mais un jour, la police avait fait irruption dans le petit hôtel où ils habitaient ...

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

Afin de retrouver sa fiancée Pier Angeli et de "changer d'air", Kirk Douglas signe en 1952 un contrat pour faire trois films en Europe : un en Israël (pas vraiment l'Europe mais bon ...), un autre en Italie (Ulysse) et entre les deux, un en France.

 

Kirk fut très content d'arriver à Paris, la ville lumière. Il devait y jouer un GI américain et le film devait être tourné en français et en anglais. Il insista pour tourner lui-même la version française, et fut donc contraint d'apprendre le français en deux mois, grâce à une professeur, Mme Lafeuille.

 

Le tournage se passa bien, même si personne ne faisait d'effort pour lui parler français, alors qu'il avait tellement envie d'apprendre. De plus l'hôtel le fatigua, et il prit un appartement. C'est alors qu'il se mit en quête de quelqu'un pour s'occuper de ses relations publiques. On lui parle d'Anne Buydens, qui se trouvait à ce moment là aux Etats-Unis pour la promotion d'un film.

 

Revenue, on les présenta, mais Anne refusa de s'occuper de la vedette américaine. Kirk en fut vexé, mais il tenta de l'inviter à dîner. Elle refusa de nouveau. Kirk finit par conquérir son coeur en l'invitant à prendre le thé dans son appartement. On connaît la suite ...

 

Le saviez-vous ?

* Sidney Chaplin joue un petit rôle dans le film et fut l'assistant de mise en scène.

* Une jeune comédienne joue également une petite scène avec Kirk Douglas. Celui-ci perçu en elle du talent et se proposa de la ramener à Hollywood pour en faire une star, ce qui n'était pas du goût de Anne. On connaît la suite de la carrière de ... Brigitte Bardot !

 


Photos du film

Kirk et l'actrice française Dany Robin

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood