...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     L'ARRANGEMENT

 

Titre original : The arrengement

Date de sortie : 18 novembre 1969

Réalisation : Elia Kazan

Scénario : Elia Kazan et Barbara Loden

Production : Elia Kazan

Musique : David Amram

Genre : Drame psychologique

Durée : 126 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Eddie Anderson), Faye Dunaway (Gwen), Deborah Kerr (Florence), Richard Boone (Sam), Hume Cronyn (Arthur), Michael Higgins (Michael), Charles Drake (Finnegan)


L'histoire

Eddie Anderson a apparement tout pour être heureux : publiscite talentueux, marié à une femme belle et intelligente, Florence, leur aisance matérielle leur garantit une vie sans problème. Mais un accident de voiture qui n'est peut-être pas dû au hasard va tout changer. Eddie est sérieusement blessé. Lors de sa convalescence, on ne peut le tirer de son mutisme. Le souvenir de ses parents le hante : son père, Sam, qu'il n'a jamais vraiment aimé ni très bien compris, sa mère, calme et résignée, supportant les difficultés de la vie. Et il repense à Gwen. Il se souvient de leur liaison tumultueuse et passionnée, qu'il ne peut oublier ...

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

"L'arrangement" était à la base un roman de Elia Kazan, essentiellement autobiographique. Il comptait tirer un film de ce livre que Kirk Douglas appréciait énormément. Il appela alors Kazan pour lui dire qu'il aimerait jouer le rôle de Anderson. Le réalisateur le lui donna.

 

Au début c'est la propre femme de Kazan qui aurait dû jouer le rôle de Gwen. Douglas se sentait gêné de faire l'amour devant le réalisateur-auteur-producteur ... et mari. Heureusement il abandonna cette idée et engagea Faye Dunaway.

 

Kirk Douglas apprécia beaucoup de travailler avec Elia Kazan, qui s'interessait beaucoup aux acteurs et savait les diriger. Le metteur en scène et sa vedette passait souvent de longs week-end à discuter du scénario.

 

Mais un jour, après le visionnage du film, Kirk dit au réalisateur que le montage n'était pas excellent et qu'il s'éloignait de l'esprit du livre. Kazan exaspéré dit "Allez-y ! Vous n'avez qu'à faire vous même le montage !", ce que Kirk fit avec plaisir. Mais le réalisateur se ravisa et le fit à sa manière.

 

Même si le film est brillant, notamment certains passages selon Kirk Douglas, il fut un échec notoire, ce qui jeta un froid dans l'assistance réunie pour un dîner le soir de la première.


Photos du film

   

 

 

 

 

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood