...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     LA CAPTIVE AUX YEUX CLAIRS

 

Titre original : The big sky

Date de sortie : 06 août 1952

Réalisation : Howard Hanks

Scénario : Dudley Nichols

d'après le roman de A.B. Guthrie Jr.

Producteur : Howard Hanks

Musique : Dimitri Tiomkin

Genre : Western

Durée : 140 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Jim Deakins), Dewey Martin (Boone Caudill), Elizabeth Threatt (la princesse indienne), Arthur Hunnicutt (le narrateur), Buddy Bear (Romaine)


L'histoire

En 1832, deux jeunes trappeurs, Jim Deakins et Bonne Caudill décident d'aller vers l'ouest. A Saint Louis, ils se bagarrent dans un saloon et sont jetés en prison où ils retrouvent l'oncle de Boone.

Ensemble, ils rejoignent l'expédition du capitaine français Jourdonnais. A bord du "Mantan", ils remontent le fleuve Missourri sur le territoire des indiens pieds-noirs. Une telle expédition n'a jamais été tentée. Son but : favoriser les échanges commerciaux avec les indiens. Fait également partie du voyage la jeune et belle princesse indienne Teak Eye, précieux 'sauf-conduit" pour la réussite de l'aventure ...

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

En 1951, Kirk Douglas contacte son agent Charlie Feldman pour lui annoncer qu'il rompt le contrat qui le lie avec la Warner. L'année suivante, libre de tout engagement, il tourne "La captive aux yeux clairs". Le tournage fut assez proche du film : l'équipe vivait dans des tentes, tout de même très confortables.

 

Howard Hanks, immense réalisateur, n'était pas non plus lié à une quelconque maison de production et il prenait le temps de tourner les scènes. Ainsi, si l'une d'elle lui déplaisait, il n'hésitait pas à stopper le tournage une demi-journée pour la réécrire.

 

Dans ses mémoires, Kirk Douglas raconte une anecdote amusante ... et troublante. L'actrice Elizabeth Threatt, qui avait été mannequin, jouait le rôle de l'indienne. Un jour où cette dernière et Kirk se baignaient, nus, dans un lac, celle-ci lui demanda de la frapper avec une ceinture. Douglas crut à une plaisanterie, mais l'actrice était réellement masochiste.

 

 

En rentrant du tournage extérieur, Kirk attrapa un sérieux rhume, et il ne lui restait plus qu'un jour de tournage : celui où il doit nager dans un torrent (recréé pour l'occasion en studio). Il protesta mais le réalisateur lui répondit en riant "Tu as déjà un rhume ? Parfait, vous ne risquez pas d'en attraper un autre !".

Nager habillé, sortir dans les courants d'airs, recommencer, ressortir, ce couvrir de serviettes humides fut néfaste et Kirk fut hospitalisé, pour une pneumonie.

 

Il en sortit très affaiblit, mais il conserve malgré un bon souvenir de ce tournage, notamment à cause des promenades effectuées avec ses enfants Michael et Joel dans les parcs naturels.

 

Le saviez-vous ?

* Le rôle de Jim Deakins devait être confié à Robert Mitchum et celui de Boone Caudill à Marlon Brando. Le réalisateur dû se rabbatre sur des acteurs moins chers.

* Le film ne connut pas un grand succès à sa sortie. Peut-être est-ce dû au fait que le western n'était pas anti-indien, mais cherchait à créer des rapports amicaux avec eux.


Photos du film

 

 

 

 

Kirk et Michael Douglas (déguisé en indien)

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood