...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

      COUP DOUBLE

 

Titre original : Tough Guys

Date de sortie : 3 octobre 1986

Réalisation : Jeff Kanew

Producteur : Joe Wizan

Scénario : Jim Cruickshank, James Orr

Musique : James Newton Howard

Conseiller artistique : Issur Danielovitch

Genre : Comédie, action

Durée : 104 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Archie Long), Burt Lancaster (Harry Doyle), Charles Durning (Deke Yablonski), Alexis Smith (Belle), Dana Carvey (Richie Evans) ...


L'histoire

Archie Long et Harry Doyle, deux vieux amis septuagénaires, sortent de prison après avoir purgés une peine de prison de 30 ans pour braquage à main armée. Les deux ex-tolards tentent de se réinsérer dans la société : l'un entre en maison de retraite, l'autre trouve un job de serveur, sous l'oeil du jeune inspecteur Richie Evans. Très vite les deux compères décident de faire un dernier coup, celui qu'ils ont manqués il y a 30 ans ...

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

Après avoir triomphés à San Francisco dans la pièce "The boys in Autumn", Kirk Douglas et Burt Lancaster se retrouvent à l'occasion des Oscars 1985, dont l'un des animateurs est Michael Douglas. Dans la salle, deux jeunes scénaristes ont l'idée de faire tourner à nouveau ensemble les deux géants du cinéma.

 

La compagnie Disney fut d'accord pour ce projet. Les problèmes hibituels commencèrent : réécriture du scénario et comédiens non disponibles. En effet Burt Lancaster était partit tourner un film au Mexique tandis que Kirk Douglas témoignait à Washington devant la commission d'enquête sur les maisons de retraite.

 

Le tournage fut amusant et les deux acteurs prirent plaisir à se retrouver. Lors d'une scène en boîte de nuit, Kirk épata tout le monde par sa façon de danser alors qu'il n'avait pas répété. De même il n'eut pas de problème pour courir (à 69 ans !) sur le toît d'un train en marche. La compagnie d'assurances refusa évidemment de couvrir l'acteur et ce fut le réalisateur qui assuma l'entière responsabilité de cette scène.

 

Ce dernier fit également un geste d'amitié envers Kirk Douglas en inscrivant dans le générique : Conseiller artistique : Issur Danielovitch.


Photos du film