...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     L'EMPRISE DU CRIME

 

Titre original : The Strange Love of Martha Ivers

Date de sortie : 24 juillet 1946

Réalisation : Lewis Milestone

Scénario : Robert Rossen

d'après l'histoire de John Patrick

Producteur : Hal B. Wallis

Musique : Miklos Rozsa

Genre : Film noir / Drame

Durée : 116 minutes

 

Interprétation

Barbara Stanwyck (Martha Ivers), Van Heflin (Sam Masterson), Lizabeth Scott (Toni Marachek), Kirk Douglas (Walter O' Neil)


L'histoire

Dans la petite bourgade d'Iverstown, en Pennsylvanie, Martha Ivers, dernière descendante d'une dynastie de grands industriels, a épousée le fils de son tuteur, Walter O' Neil. Martha n'éprouve que du mépris pour son mari, jaloux et alcoolique. Elle retrouve par hasard un ami d'enfance, Sam Masterson, et lui demande de tuer son mari ...

 

Ma note sur le film : ?  Votre note sur le film :


L'envers du film

En 1946, Kirk Douglas est un quasi inconnu. Il joue beaucoup au théâtre et ne songe aucunement à faire carrière au cinéma. Pourtant, en secret, son amie Lauren Bacall a oeuvrée pour lui en parlant de Kirk à Hal B. Wallis, célèbre producteur en train de préparer un nouveau film, The strange Love of Martha Ivers. Dans un premier temps, Kirk refuse, mais il a déjà deux enfants et une femme et l'argent se fait rare. Il accepte et quitte New York pour Hollywood.

 

Arrivé à Los Angeles, il dû tout de même passer un bout d'essai. D'autres acteurs tels Richard Widmark et Montgomery Clift passaient aussi ce casting. Kirk fut retenu.

 

Le premier jour du tournage, une somptueuse limousine vint le chercher à son hôtel. D'abord heureu d'être considéré comme une star, il s'aperçut vite que la voiture avait été affectée par la production pour pouvoir passer sans encombre les grévistes qui bloquaient l'entrée du studio.

 

Impressionné par Barbara Stanwyck, le jeune Kirk Douglas fut vite déçu en voyant que l'actrice ne s'interessait pas du tout à lui. Et le jour où elle lui dit "Mais vous êtes très bon !", Douglas rétorqua "Trop tard, madame Stanwyck !". Par la suite, ils restèrent amis.

 

C'est aussi dans ce film que Kirk commença à fumer. Il n'avait pas envie mais le personnage l'imposait. Ses premières cigarettes ne furent pas sans conséquences : nausées, migraines ...

 

Malgré une grève très importante des techniciens du studio, le tournage se termina dans les temps.


Photos du film

 

 

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood