...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     AU FIL DE L'EPEE

 

Titre original : The Devil's Disciple

Date de sortie : 21 août 1959

Réalisation : Guy Hamilton

Producteur : Harold Hecht

Scénario : John Dighton et Roland Kibbee

d'après George Bernard Shaw

Musique : Richard Rodney Bennett

Genre : Comédie, cape et épée

Durée : 83 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Dick Dudgeon), Burt Lancaster (Anthony Anderson), Laurence Olivier (John Burgoyne), Janette Scott (Judith Anderson), Eva Le Gallienne (Madame Dudgeon) ...


L'histoire

Dans une petite ville de la Nouvelle Angleterre, pendant la guerre d'indépendance américaine, Dick Dudgeon, un puritain américain révolutionnaire, est pris pour le révérant local, Anthony Anderson, et arrêté par les anglais. Dick se découvre incapable d'accuser un autre homme. La femme de Anderson, Judith, est déplacée par les actions de Dick, et prend ça comme une déclaration d'amour ...

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

A l'époque où il s'apprête à tourner "The Devil's Disciple", Kirk Douglas a des problèmes avec sa femme Anne qui soupçonne l'avocat de son mari d'être un escro (ce qui par la suite se revèlera tout à fait juste). C'est donc une aubaine pour Kirk de partir à Londres tourner ce film, avec son ami Burt Lancaster. C'est d'ailleurs ce dernier qui a produit le film, avec 800 000 dollars.

 

Selon Kirk Douglas, le film aurait pu être bien meilleur, la faute à de nombreux problèmes intervenus sur le tournage. Jugeant le film trop long, les producteurs coupèrent deux scènes très importantes de Kirk, qui alors modifia son jeu. Quelques semaines plus tard, elles étaient rétablies, le film était trop court !

 

Pendant le tournage, Kirk et Burt exécutèrent un numéro pour The Night of a Thousand Star, un gala de bienfaisance organisé au profit des professions du cinéma. Morts de trac de jouer une scène comique devant tant d'immenses acteurs anglais (comme Laurence Olivier), ils reçurent pourtant une folle ovation.


Photos du film

 

 

 

 

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood