...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     LE JONGLEUR

 

Titre original : The Juggler

Date de sortie : 5 mai 1953

Réalisation : Edward Dmytryk

Scénario : Michael Blankfort

Producteur : Stanley Kramer

Musique : George Antheil

Genre : Drame

Durée : 84 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Hans Muller), Milly Vitale (Ya'El), Paul Stewart (Karni), Alf Kjellin (Daniel), Joseph Walsh (Yehoshua Bresler) ...


L'histoire

Hans Muller est clown, jongleur et magicien à Munich. Après la guerre, après avoir survécu aux camps de concentration (toute sa famille y meurt), il émigre en Israël pour recommencer sa vie. Mais il est marqué à jamais par ce qu'il a vécu, et il demande à chaque femme qu'il voit s'il est sa femme, il prend tout homme en uniforme pour un nazi, même les gens qui veulent l'aider ...

 

Ma note sur le film : ?  Votre note sur le film :


L'envers du film

"Le jongleur" fait partit des trois films que Kirk Douglas accepta de tourner en Europe parce qu'il ne connaissait pas vraiment le vieux continent, et surtout parce qu'il était fou amoureux de Pier Angeli et qu'il aurait fait n'importe quoi pour la suivre.

 

Kirk, comme à son habitude, se prépara au rôle et appris à jongler avec trois oranges. Il y parvint et fut même très à l'aise sur le tournage.

 

Sur le film, Kirk Douglas rencontra à nouveau Eddie Dmytryk, le réalisateur, qui faisait partit des Dix d'Hollywood (les dix réalisateurs/scénaristes blacklistés car communistes). A la différence que Edward avait retrouvé du travail car il avait avoué être communiste et avait "balancé" 26 noms. Il traita donc Kirk comme un quasi inconnu, peut-être gêné.

 

Le tournage se déroula au Nord d'Israël, près de la frontière libanaise. Kirk fut surpris de la façon de vivre dans ce pays, des gens qu'il rencontrait parfois (des allemands qui regrettaient leur pays, alors que quelques années avant, c'était l'horreur nazie !) mais fut tout de même à la hauteur de sa réputation en draguant une jeune militaire qu'il emmena près d'un lac : natation et bains de soleil dans la journée, et l'amour pendant la nuit.


Photos du film

 

 

 

Kirk Douglas à New-York, quelques minutes avant de s'envoler pour Israël.

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood