...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     L'OMBRE D'UN GEANT

 

Titre original : Cast A Giant Shadow

Date de sortie : 1966

Réalisation : Melville Shavelson

Scénario : Melville Shavelson

Producteur : Melville Shavelson

Musique : Elmer Bernstein

Genre : Guerre, aventure

Durée : 125 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (David Marcus), Senta Berger (Magda Simon), Yul Brynner (Asher Gonen), John Wayne (Mike Randolph), Ruth White (Mrs Chaison), James Donald (Major Safir) ...


L'histoire

Lorsque les anglais abandonnent la Palestine en 1947, le jeune Etat d'Israël fait appel à David "Mickey" Marcus pour venir réorganiser l'armée de la nouvelle nation, devant les menaces des Arabes. Marcus, efficace stratège, unifie les deux armées secrètes, la Palmach et la Haganah, ce qui lui laisse tout de même le temps de tomber amoureux de la belle Magda Simon.

 

Ma note sur le film : ?   Votre note sur le film :


L'envers du film

L'histoire est inspirée de la réalité. Le colonel David "Mickey" Marcus a réellement éxisté. Il est né en 1902 de parents juifs. Ses performances scolaires et athlétiques lui permettent de réussir le concours d'entrée de l'académie militaire de West Point.

Pendant la deuxième guerre mondiale, il est nommé à l'école de formation des rangers où il développe des nouvelles tactiques de combat, notamment dans la jungle. En 1944 il est parachuté volontairement au dessus de la Normandie.

 

En 1945 il devient membre du gouvernement d'occupation de l'Allemagne à Berlin. Deux ans plus tard, alors revenu à la vie civile, il s'engage sous un faux nom en Israël pour former une armée résistante aux attaques arabes.

L'année suivante, ne parlant pas hébreu, il ne peut pas répondre aux sommations d'une sentinelle israélienne qui l'abat. Sa dépouille est inhumée au cimetière de West Point.


Photos du film

 

 

 

 

 

Sur le tournage :

 

 

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood