...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     SCALAWAG

 

Titre original : Scalawag

Date de sortie : 14 novembre 1973

Réalisation : Kirk Douglas

Scénario : Albert Maltz, Sid Fleischman

Producteur : Anne Buydens

Musique : John Cameron

Genre : Aventure

Durée :  minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Peg), Mark Lester (Jamie), Neville Brand (Brimstone), George Eastman (Don Aragon), Don Stroud (Velvet), Danny De Vito (Fly Speck), Phil Brown (Sandy) ...


L'histoire

En 1840, un baroudeur des mers, réputé pour être le plus grand des pirates, se met à la recherche d'un fabuleux trésor. Unijambiste, il est accompagné d'un jeune garçon ...

 

Ma note sur le film : ?  Votre note sur le film :


L'envers du film

Kirk Douglas avait cette réputation de trop vouloir s'impliquer dans la mise en scène de ses films. C'est ainsi qu'il décida de passer derrière la caméra. Il choisit pour son premier film un sujet simple, une histoire de pirate adaptée de "L'île au trésor", dont il confia l'écriture à Albert Maltz, un blacklisté d'Hollywood. Premier problème, il n'avait aucun talent. Kirk confia donc l'écriture à Sid Fleischman et s'impliqua également.

 

Voulant faire un film commercial (donc rentable), Kirk Douglas se dota d'un petit budget (500 000 dollars) et désira réaliser le film en Yougoslavie. Pour des problèmes financiers, c'est Anne qui fut productrice du film.

 

Kirk décida de jouer unijambiste et mis beaucoup de temps pour réussir à marcher correctement. Autre problème : un des acteurs, un héros de la seconde guerre mondiale, était une sorte de grosse brute qui tomba amoureux d'une jeune fille, et qui menacait en permanence de tout casser s'il ne le voyait pas. Kirk dû le calmer ... physiquement.

 

Pendant tout le tournage, les problèmes s'accumulèrent : manque d'acteur, manque de matériel, faiblesse des techniciens ... La réalisation du film fut une catastrophe, l'exploitation en salle encore pire. Très peu distribué, le film fut sans doute le plus gros bide de toute la carrière de Kirk Douglas. Il n'est d'ailleurs jamais sortit dans les salles françaises.

 

Le film est sortit en cassette en France dans les années 80 sous le titre de "Boucanier des mers" dans une version catastrophique, notamment en ce qui concerne le doublage des voix.


Photos du film

 

Sur le tournage : Eric, Peter, Kirk et Anne Douglas (ainsi que le chien Shaft).

 

 

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood