...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     SPARTACUS

 

Titre original : Spartacus

Date de sortie : 7 octobre 1960

Réalisation : Anthony Mann, Stanley Kubrick

Scénario : Dalton Trumbo

d'après Howard Fast

Production : Kirk Douglas

Musique : Alex North

Genre : Péplum, Aventure, Historique

Durée : 187 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Spartacus), Laurence Olivier (Crassus), Peter Ustinov (Batiatus), Tony Curtis (Antoninus), Jean Simmons (Varina), Charles Laughton (Gracchus), John Gavin (Jules César) ...


L'histoire

Italie en 73 av. JC. Condamné aux mines, Spartacus est acheté pour être entraîné comme gladiateur à Capoue. Lors de son premier combat, il affronte son ami Draba, qui est tué. Spartacus et ses compagnons s'insurgent. La révolte se généralise à tous les esclaves de la région. Envoyée pour les attaquer, la garnison de Rome commandée par Glabrus, est décimée par les esclaves ...

 

Ma note sur le film : 19/20   Votre note sur le film :


L'envers du film

Film emblématique de la carrière de Kirk Douglas, Spartacus fut pourtant un projet difficile. La longueur de l'histoire et les décors nécessaires firent grimper le budget à 13 millions de dollars, égalant presque "Ben-Hur" avec Charlton Heston. Douglas voulu imposer le scénariste Dalton Trumbo, qui était blacklisté pour des activités antiaméricaines (communistes). Kirk fut son défenseur et son nom pu être crédité au générique.

 

En outre, le tournage commenca mal puisque Kirk Douglas, producteur-acteur, insatisfait du travail de Anthony Mann, le renvoya et le remplaca par Stanley Kubrick, avec qui il avait travaillé sur "Les sentiers de la gloire". La tâche ne fut pas facile pour le jeune metteur en scène. Entouré de géants qui avaient tous leur mot à dire, il ne faisait pas le poids. Douglas voulait d'autres placements de caméra. En outre, certains acteurs (Douglas, Curtis) eurent quelques problèmes de santé sur le tournage.

 

 

Si le film est adapté du roman, Spartacus a réellement existé. C'est lui qui dirigea la troisième guerre servile en Italie du Sud entre -73 et -71. Mal considéré au départ, il écrasa plusieurs légions et marcha sur Rome. Crassus, un riche et ambitieux romain, se vit confier une armée. Après un désastre, il connaît quelques victoires sur l'armée de Spartacus. Ce dernier se voyant perdu, il part au combat contre les armées de Crassus et meurt les armes à la main.

 

Le film fut un gros succès et fut nominé aux Oscars. Il en remporta quatre au total : meilleur second rôle pour Peter Ustinov, meilleurs costumes, meilleure photographie et meilleure direction artistique. Il remporta également le Golden Globe du meilleur film dramatique. Kirk Douglas ne fut pas récompensé ... Mais si le film fit un grand nombre d'entrées, il ne fut pas rentabilisé.

 

Une des répliques les plus célèbres du film, et mainte fois reprise et parodiée, est "Je suis Spartacus !".

 

 

Extrait du livre "Le fils du chiffonnier" : "Spartacus occupa trois ans de ma vie, plus de temps que n'en passa le véritable Spartacus à guerroyer contre l'empire romain."

 

Kirk Douglas qui connaît bien les actrices françaises proposa le rôle de Varina à Jeanne Moreau. Celle-ci, occupée au théâtre, déclina l'offre malgré les propositions financières de Kirk. Il apprit plus tard qu'elle avait préféré resté en France pour des raisons sentimentales.

 

Une version longue du film sortit en 1991, avec notamment la fameuse scène où Laurence Olivier fait part à Tony Curtis de son goût aussi bien pour les femmes que pour les hommes.

 


Photos du film

 

          - Affiches

 

 

          - Photos du film

 

 

 

 

 

 

 

          - Photos de tournage

 

Stanley Kubrick et Kirk Douglas

 

Tony Curtis et Kirk Douglas

 

Le tournage - Collection Stanley Kubrick

 

Quelques instants de répis pour Kirk

 

        - Photos de promotion

 

Affiche promotionelle

 

Autographes et poignées de main à l'avant première

 

Arrivée de Kirk et Anne Douglas à l'avant première

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood