...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

     LES HEROS DE TELEMARK

 

Titre original : The heroes of Telemark

Date de sortie : 1965

Réalisation : Anthony Mann

Producteur : Benjamin Fisz

Scénario : Ben Barzman, Ivan Moffat

Musique : Malcolm Arnold

Genre : Aventure, Guerre

Durée : 135 minutes

 

Interprétation

Kirk Douglas (Rolf Pedersen), Richard Harris (Knut Straud), Ulla Jacobson (Anna Pederson), Michael Redgrave (l'oncle), David Weston (Arne) ...


L'histoire

En 1942, Rolf Pederson, professeur à l'université d'Oslo, veut mettre un terme à la production d'eau lourde entetreprise par les allemands sur le territoire norvégien. Il participe alors, comme conseiller scientifique sous les ordres du major Straud, à plusieurs tentatives de sabotage d'usines. Ils apprennent bientôt que les allemands vont transporter quinze tonnes d'eau lourde par bateau ...

 

Ma note sur le film : 18/20   Votre note sur le film :


L'envers du film

Le film relate une réalité historique. En 1934 avait été construite en Norvège, une installation de production d'eau lourde. Pendant la guerre, les Alliés décidèrent de saboter l'usine afin d'empêcher l'Allemagne de développer des armes nucléaires. Une première opération est lancée en 1942 mais c'est un échec et tous ses membres sont tués. En 1943, un autre équipe, un autre groupe parvient à perturber la production pendant deux mois en dynamitant les installations. L'année suivante, un bateau allemand transportant de l'eau lourde est coulé par un norvégien, coutant la vie à 14 civils norvégiens.

 

Même si le film en retrace pas de façon identique les faits, les scénaristes s'en sont largement inspirés pour Les héros de Télémark. Mais le succès du film permis de faire connaître cette partie un peu oubliée de la Seconde Guerre Mondiale. Six des membres de l'expédition sont encore en vie.


Photos du film   

Richard Harris, Michael Redgrave et Kirk Douglas lors d'une conférence de presse pour la sortie du film à Londres en 1964.

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood