...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

          Biographie : DE L'ENFANCE AUX DEBUTS AU THEATRE

 

La biographie a été rédigée à partir du livre "Le fils du chiffonnier" de Kirk Douglas.

 

Herschel Danielovitch, le père, marchand de chevaux en Russie avait fuit le pays pour des raisons politiques : d'une part pour échapper aux pogroms et aux attaques antisémites, et d'autre part pour ne pas partir faire la guerre au Japon. Arrivé aux Etats-Unis, terre de liberté, en 1908, il fut rejoint par sa femme Bryna Sanglel deux ans plus tard.

 

Issur Danielovitch est né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, dans l'Etat de New York. Il est le quatrième enfant d'une famille qui compte déjà trois filles, Pesha, Kaleh et Tamara, et qui en comptera encore trois autres, les jumelles Hashka et Siffra, et Rachel. La famille prend très vite le nom de Demsky, pour des raisons inconnues.

 

Kirk, le garçon, entouré de ses six soeurs.

 

L'enfance de la future star de Hollywood ne fut pas rose. Si ses parents pensaient que l'Amérique serait la clef de tous leurs problèmes, ils ont vite compris qu'il n'en serait pas ainsi. La famille vit au 46 de Eagle Street. Issur rentre à l'école où il a du mal à s'adapter, notamment parce qu'il ne parle pas anglais. A Amsterdam, l'antisémitisme est très présent. Certains emplois sont interdits aux Juifs. Pour éviter de trop en souffrir, Issur devient Izzir en même temps que son père devient chiffonnier.

 

Kirk et Bryna, sa mère.

 

L'argent est rare et la famille est grande. Nous avions faim se souvient Kirk Douglas. Alors quand le père ramenait quelques pièces, c'était une grande discussion pour savoir la nourriture à acheter.

 

Izzir grandit dans la rue, où il fait partit de petites bandes plus amusantes que méchantes. Après l'école, il va à l'école juive. Dix rues le sépare de l'école normale, mais c'est un véritable chemin de croix. Des bandes de gamins passent à tabac les enfants juifs en criant qu'ils ont tués Jésus Christ. Izzir ne sais même pas qui est Jésus Christ. Mais ses râclées gratuites vont lui forger un caractère.

 

Un jour, dans un jardin d'enfant, il récite un poème Le rouge gorge du printemps. Il est conquis par les applaudissements du public et décide de devenir acteur. Une ambition qu'il ne déclare pas tout de suite à sa famille.

 

A 13 ans, il fait sa bar-mitzvah et reçoit 313 dollars, une véritable fortune pour l'époque. Il prête cet argent à son père. Manque de chance, on est en 1929. La crise économique lui fait tout perdre. A présent, ses soeurs travaillent et gagnent un petit salaire. Elles ne supportent plus de vivre dans le taudis qui leur sert de maison. Le père refuse de déménager. Alors Izzir part, avec sa mère et ses six soeurs.

 

Kirk et son père, Herschel.

 

Il entre au lycée, dans le monde des grands. "L'université ce n'est pas pour toi !" lui dit un jour son professeur de français. Pas découragé pour autant, il était même le chouchou de sa professeur d'anglais. Celle-ci lui fit même des avances, qu'il refusa, pas peur.

 

Izzir travaille comme livreur de journaux pour payer ses études, et pour se détendre, apprend même à jouer du banjo. Il remporta un jour la médaille d'or du prix Stanford pour un poème dramatique qu'il avait récité. Il se fait des amis. Tout semble aller pour le mieux, mais l'antisémitisme le rattrape : alors qu'il doit se rendre au bal de fin d'année avec une jeune fille, celle-ci se décommande. Motif : juif et fils de chiffonnier.

 

En 1934 il remporte la prix du meilleur acteur et du meilleur discours lors de la remise des diplômes. L'été il dut trouver un travail. Après maintes recherches et autant de refus, il changea son nom provisoirement - pour voir - et fut engagé dans un hôtel sous le nom de Dom Dempsey. Là, il fit l'amour à la patronne, ouvertement antisémite, qui criait tellement qu'elle n'entendait pas que Izzir lui disait " Je suis juif ! Tu es baisée par un juif ! ".

 

Kirk à l'université.

 

Puis vint le temps de l'université. Après avoir obtenu une bourse, il dut se trouver un logement, donc continuer à travailler en parallèle de ses cours. Il était assez méprisé des autres élèves, mais ça changea le jour où il humilia un gros dur à la lutte.

 

Dès lors il fut plus respecté et se fit des amis, dont une certaine Isabelle à qui il écrivait parfois des poèmes. Il partit au Mexique avec un de ses professeurs, qui lui fit aussi des avances. N'étant pas vraiment homosexuel, Izzir refusa et la fin du voyage fut plus tendue.

 

Faisant partit de l'équipe du lutte de l'université, il n'avait rien à perdre et donnait toutes ses forces. De telle sorte qu'il battait tous ses adversaires. Izzir trouva un travail très dur dans un atelier de méttalurgie.

 

En quatrième il se fit élir président du collège étudiant, ce qui ne fut pas du goût de tout le monde. Mais ce privilège lui octroya une chambre double pour lui seul et un téléphone ! Mais le virus de la comédie lui démangeait toujours. Le 12 juin 1939, lors de la remise des diplômes, il prit la décision de partir pour New York.

 

Kirk à l'université d'art dramatique en 1941.

 

Pour payer son logement et ses frais, il travaillat un été au théâtre Tamarack. Là il décida de changer de nom définitivement. Un de ses collègues lui proposa Kirk. Il voulut garder un nom de famille commençant par D, et on lui proposa Douglas.

 

Il rentra ensuite à l'Académie Américaine d'Art Dramatique, avec une bourse. La première lui plus beaucoup, même si parfois la réalité revenait à la charge : le jour de Thanksgiving, il se retrouva seul et sans argent : il dut aller manger à l'armée du salut. La file d'attente fut tellement longue qu'il n'eut rien à manger !

 

Il fit partit des 80 élèves à passer en seconde année. Là il suivit les cours de Charles Jehlinger. D'abord heureux de rencontre ce maître, il déchenta vite quand celui-ci s'acharna sur lui, en lui aboyant qu'il n'était pas fait pour ce métier. Kirk, découragé, se redressa et décida de faire mentir son professeur.

 

A l'Académie, il rencontra aussi Diana Dill, sa future femme, et Betty Bacall, la future Lauren Bacall. En juin 1941, il quitta l'Académie, son diplôme en poche. Mais personne ne voulut l'engager. Il alla alors frapper aux portes de toutes les agences de casting, essuyant à la fois refus et humiliation. Jusqu'au jour où il se présente pour le casting d'une pièce, Spring Again. Il fut engagé et joua pour la première fois à Broadway.

 

Kirk, affecté dans la marine de guerre.

 

Vint ensuite la pièce "Les trois soeurs" où il n'avait qu'un tout petit rôle, mais toujours à Broadway, et aux côtés de très grands acteurs. Mais l'Histoire rattrapa le jeune acteur. Pris d'un élan patriotique, il décida de s'engager dans l'armée. L'armée de l'air le réforma et il s'engagea alors dans la marine. C'était en 1943.

 

[Suivante]