...:: Le site
 ...:: Kirk Douglas

 

|Biographie

|Filmographie

|Théâtre

|Photographies

|Bibliographie

 

 ...:: Divers

 

 

 

 

 

 

          RELATIONS - Tony Curtis

 

Repère biographiques

Tony Curtis, de son vrai nom Bernard Schwartz est né le 3 juin 1925 à New-York, aux Etats-Unis. GI pendant la seconde guerre mondiale, il s'inscrit ensuite dans une académie d'art dramatique. Il est remarqué par un producteur et débute à Hollywood dans des rôles de série B.

 

Dès son premier film ("Pour toi, j'ai tué") il devient populaire. Il va enchaîner les rôles de jeunes premiers et d'aventuriers ("Les fils d'Ali Baba", "Le voleur de Tanger", "Houdini", "La patrouille infernale" ...).

 

Il remporte un immense succès en 1958 avec "La chaîne" de Stanley Kramer, tout comme dans "Les Vikings" et "Spartacus". Dans le registre comique, on retient notamment "Certains l'aime chaud" avec Jack Lemmon et Marilyn Monroe. En 1958 il est aussi "L'étrangleur de Boston", un film puissant où tout son talent d'acteur dramatique éclate.

 

A la fin des années 70, il s'éloigne tranquillement des caméras, après avoir eu un grand succès à la télévision avec "Amicalement vôtre" (avec Roger Moore).

 

Tony Curtis a été marié plusieurs fois, notamment avec Janet Leigh, sa partenaire des "Vikings" et mère de ses deux filles : Jamie Lee (devenue aussi actrice) et Kelly.

 

Kirk Douglas, Christine Kaufmann, Tony Curtis et Anne Buydens (1963).

 

Relations avec Kirk Douglas

 

Tony Curtis et Kirk Douglas ont tournés trois fois ensemble. La première en 1958 pour "Les Vikings". L'entente fut très bonne entre les deux acteurs. Lors d'une soirée de détente, ils firent même tous les deux un numéro de jonglage.

 

Pendant la préparation de "Spartacus", Tony insista auprès de Kirk pour avoir un rôle. D'abord réticent, il finit par créer un personnage spécialement pour lui, celui du poète Antoninus, qui devient comme un fils pour Spartacus.

Anecdote amusante, à la fin du film, les romains forcent Spartacus et Antoninus à s'entretuer. C'est le premier qui tue l'autre. C'était là simple justice étant donné que c'était Curtis qui tuait Douglas dans "Les Vikings".

 

Le dernier film fut "Le dernier de la liste" en 1962. Un film commercial où chaque petit rôle était joué par une vedette.

 

Kirk Douglas, le champion de Hollywood